Les gestionnaires (managers) passent une grande partie de leur temps à gérer des situations conflictuelles. Malgré ce temps énorme investi, peu d’entre eux se disent outillés pour faire face à ces situations. Pire, les personnes vers qui ils se tournent lorsqu’ils ont à négocier avec de telles situations, les employés des ressources humaines, avouent aussi ne pas avoir ces compétences.

Chaque jour qui passe, des sommes phénoménales sont perdues à cause des conflits dans les entreprises et les organisations. Vous en doutez? Comment est votre performance quand vous vivez une situation conflictuelle au travail ou avec votre conjointe ou conjoint? Comment est votre productivité lorsque vous ne faites que ressasser une situation difficile dans votre tête et que vous avez de noires pensées? Immenses impacts financiers sur l’entreprise, sur le climat de travail et tout autant sur les personnes. Qu’attendez-vous?

Dans des marchés de plus en plus compétitifs, où les marges de manœuvre sont de plus en plus réduites, avez-vous vraiment le choix de ne pas intervenir dans ces situations conflictuelles? Est-ce possible de penser que le statu quo et le temps arrangent les choses? Au contraire, une situation conflictuelle dont on ne s’occupe pas a tendance à se détériorer avec les impacts que l’on connaît.

Que vous soyez dans une petite organisation ou une plus grosse, dotez-vous des compétences nécessaires pour faire face à ces situations difficiles. Sensibilisation, conférence, formation, coaching, conversation facilitée, intervention dans une équipe dysfonctionnelle, autant de processus qui peuvent amener de l’air frais et un climat plus sain autour de vous. Si vous faites face à des situations conflictuelles et que vous ne savez plus où donner de la tête, une approche informelle et constructive aidera les personnes impliquées et l’entreprise à sortir grandies de cette expérience. Une fois que vous cheminez dans le monde de la gestion informelle des conflits, vous réalisez que le conflit fait partie de l’équation humaine. Il s’agit simplement d’y faire face avec le bon choix de stratégies.

En vous dotant des compétences nécessaires pour mieux gérer les conflits, vous adopterez cette nouvelle façon « d’être » organisationnelle.

À trop vouloir jeter de l’ombre sur les conflits, on en oublie la clarté qui rejaillit sur tous lorsqu’ils sont bien gérés…