Comme gestionnaire, vous devez rencontrer vos employés à propos de leur performance. Si la nomenclature varie, l’objectif demeure le même : évaluer leur rendement!

Avec la plupart de vos employés, vous savez que la rencontre se passera bien. Mais avec d’autres, vous redoutez ce moment. En pensant de cette façon, vous êtes en train de créer une « prophétie autoréalisatrice » : plus nous anticipons de façon négative une situation, plus nous avons tendance à créer les conditions qui augmentent la probabilité qu’elle advienne. N’est-ce pas un peu ce qui se passe avec vos futures rencontres?
 
Une panoplie d’outils existe pour gérer la performance de vos employés. Plusieurs de ces outils disposent d’indicateurs précis au niveau des habiletés nécessaires, des comportements attendus, des connaissances requises, tout en incluant, bien sûr, ce qui se rapporte à l’intelligence émotionnelle. Bref, tout ce qui est nécessaire pour accompagner vos employés afin de leur permettre de se développer et de répondre aux attentes de l’organisation.
 
Entrer en contact avec une autre personne est toujours particulier. En y ajoutant le thème d’évaluation de rendement, cela a le potentiel d’en augmenter la complexité. Pour transformer ces rencontres parfois inconfortables, il s’agit de créer les conditions gagnantes pour avoir une bonne conversation. En d’autres mots, utiliser le langage de l’autre au lieu d’utiliser le vôtre, développer une approche efficace face à la résistance qui apparait lorsque la rétroaction est « dérangeante » pour votre employé et être prêt à vivre cet instant au lieu de tenter de l’éviter. Bref, pour que ces moments se déroulent bien, il y a des compétences à développer.

En améliorant vos rencontres d’évaluation de rendement, imaginez l’impact sur vos employés, sur l’organisation, et surtout, sur vous-mêmes!

« Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise. »

                                                                   Richard Branson (célèbre patron de Virgin)
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